91 ans après son exécution, un adolescent noir est innocenté

Le 3 octobre 1930, un adolescent noir de 16 ans, Alexander McClay Williams, est accusé d’avoir assassiné une responsable blanche de la Glen Mills School for Boys en Pennsylvanie, un centre de détention pour jeunes délinquants. L’adolescent, qui purgeait alors une peine de détention dans cette école de réforme, signe à trois reprises des aveux au cours de cinq interrogatoires distincts lors desquels il subit des abus physiques et n’est pas assisté d’un avocat.

L’adolescent est accusé alors qu’aucune preuve directe ne le relie au meurtre de la dame. L’avocat assigné ultérieurement au dossier de l’adolescent est William Ridley, le premier avocat afro-américain du barreau du Comté de Delaware en Pennsylvanie. Celui-ci ne dispose pas des ressources lui permettant de préparer le procès et la défense de son client. L’adolescent fait face à un jury entièrement blanc et plusieurs éléments de preuve qui auraient pu l’innocenter ne sont pas présentés lors du procès. Il est reconnu coupable en moins de quatre heures de délibéré.

Alexander McClay Williams est exécuté le 27 février 1931 et restera le plus jeune homme de l’histoire de l’État de Pennsylvanie à avoir subi la peine capitale.

Le 18 juin 2022, 91 ans après son exécution, Alexander McClay Williams a été innocenté par un juge de la cour du Comté de Delaware.

Pour avoir accès à l’article complet, veuillez cliquer ici.

Publié le 14 juillet 2022, dans Actualités. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.

  1. Jocelyne Lévesque

    Bonjour,
    Pouvez-vous changer mon adresse courriel qui est maintenant jocelyne.levesque@jagnim.comjocelyne.levesque@jagnim.com
    L’adresse jajgaspnord@globetrotter.netjajgaspnord@globetrotter.net n’est plus valide et les courriels cesseront de m’être transférés très bientôt
    Merci et bonne journée!
    Jocelyne Lévesque

    [cid:image001.jpg@01D89786.0921C6D0]
    Jocelyne Lévesque, directrice
    Justice Alternative Gaspésie Nord/Îles de-la-Madeleine
    Jocelyne.levesque@jagnim.comJocelyne.levesque@jagnim.com
    Tél : 418-368-6649, sans frais : 1-866-368-6649

    • Me Marie-Aimée Beaulac

      Bonjour,
      je ne pense pas que nous avons accès à cette fonctionnalité. Cependant vous pouvez vous inscrire avec votre nouveau courriel pour recevoir les notifications, ça devrait fonctionner? https://lsjpa.com/ sur la page d’accueil il y a l’endroit où inscrire votre courriel.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s