La médiation dans les médias: Les pratiques des OJA mises en valeur à la radio de Radio-Canada

Les pratiques de médiation pénale, dont sont responsables les OJA, étaient mises en valeur et prenaient tout leur sens ce matin, lundi 6 janvier 2014, à l’émission de radio  C’est pas trop tôt, animée par Marie-France Bazzo et son équipe.

La chronique urbaine d’Hugo Lavoie racontait une histoire de réconciliation entre un jeune contrevenant et une citoyenne. À une heure de grande écoute, dans une émission populaire, il est ambitieux de céder la place aux jeunes contrevenants et leur(s) victime(s); Hugo Lavoie le fait avec pertinence et humanisme. À travers sa chronique, il illustre et démystifie la médiation pénale qui peut, dans certains cas, être une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées suite à la commission d’une infraction.

Constatant à son retour de voyage qu’une introduction par effraction avait été commise chez elle, une citoyenne souhaitait rencontrer le jeune contrevenant responsable de cette infraction. Les deux personnes ont eu l’occasion de vivre, en 2006, le processus de médiation pénale encadré par l’organisme Trajet.

Le chroniqueur Hugo Lavoie les a contactés, sept ans plus tard. Il nous offre dans une courte capsule audio, la conversation entre cette citoyenne et ce jeune adulte qu’est devenu cet ado auteur d’un vol par effraction. Une rencontre touchante qu’on peut écouter sur le site de l’émission.

Le chroniqueur précise qu’une soixantaine de dossiers sont en médiation chaque année sur l’île de Montréal.

Publié le 6 janvier 2014, dans Actualités, OJA, et marqué . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s