OJA: une mission traduite en action

La mission des OJA consiste à développer et mettre en pratique, dans le domaine de la justice, des alternatives au système de justice traditionnel. La posture des OJA en matière de gestion d’infractions ou de conflits est la suivante: favoriser la participation active des personnes impliquées en poursuivant à la fois des objectifs de réparation et d’éducation.

Concrètement, les OJA appliquent des mesures extrajudiciaires, qui comprennent le renvoi communautaire appliqué par les policiers et les sanctions extrajudiciaires. Ces mesures permettent un traitement plus rapide des infractions sans violence commises par des adolescents. Les sanctions extrajudiciaires s’actualisent en mesures de réparation envers la victime ou envers la communauté et en activités de sensibilisation. Elles peuvent prendre la forme de processus de médiation, de travaux communautaires, de mesure de développement des habiletés sociales et de dédommagement financier.

Les OJA appliquent aussi des mesures judiciaires, ils participent donc à l’application de peines spécifiques ordonnées par la Chambre de la jeunesse en vertu de la LSJPA. Ces actions judiciaires peuvent se traduire par la participation à réaliser des mesures de réparation envers les victimes, notamment par le biais d’un processus de médiation. Les actions judiciaires peuvent consister aussi en des mesures de réparation envers la collectivité. Celles-ci peuvent prendre la forme de travaux bénévoles ou de dons à un organisme.

De plus, les OJA sont responsables de la mise en œuvre des ententes de travaux compensatoires prévues au Code de procédure pénale. En effet, les adolescents peuvent transformer le montant d’une contravention reçue en heures de travaux à réaliser auprès d’organismes de la communauté et les OJA sont responsables de la gestion de ces mesures.

Forts de leur croyance que les conflits peuvent être résolus différemment par l’implication des personnes directement concernées, les OJA actualisent leur mission par le développement de projets de médiation sociale et scolaire. Ces différentes initiatives amènent les gens de la communauté à s’impliquer et à contribuer à la résolution de situations conflictuelles par le biais de la médiation.  

Les OJA du Québec sont partie intégrante d’un système sophistiqué de prise en charge des adolescents contrevenants au Québec et contribuent à l’atteinte des objectifs de réparation, de réadaptation et de réinsertion sociale présents dans la LSJPA.

Publié le 9 octobre 2013, dans Actualités, OJA, et marqué . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s