Modèle RBR: principe de besoin lié aux facteurs criminogènes

Dans le dernier article portant sur le modèle RBR nous abordions le principe de risque. Le présent article cherche à résumer le principe de besoin lié aux facteurs criminogènes.

Le principe de besoins liés aux facteurs criminogènes représente des facteurs de risque qui sont dynamiques. S’ils subissent une modification, ils sont associés à une fluctuation dans la probabilité de récidiver. Ce sont les cibles qui doivent être visées par le clinicien dans son intervention. De plus, les services qui seront offerts aux jeunes contrevenants, si on les souhaite efficaces, doivent donc tenir compte de ces besoins liés aux facteurs criminogènes. Ce sont ces cibles qui, si elles subissent une modification à la baisse, feront aussi baisser le risque de récidive (Andrews et Bonta, 2010).

Une distinction s’établie donc entre les besoins criminogènes et les besoins non criminogènes; comme tous les individus, les contrevenants ont des besoins; par exemple des besoins physiologiques, affectifs, psychologiques, etc. Le fait de combler ces derniers n’influence pas la diminution de la probabilité de récidiver des contrevenants. À titre d’exemple,  les besoins qui sont liés aux facteurs criminogènes sont, entres autres, les attitudes et les cognitions antisociales, les pairs antisociaux, les relations familiales, l’école, la consommation de drogue et d’alcool. (Andrews et Bonta 2010)

Surveillez le prochain article de cette série portant sur le modèle RBR. Il traitera du principe de réceptivité tel qu’élaboré par Andrews et Bonta  dans leur ouvrage The psychology of criminal conduct, fifth Edition, publié chez Anderson.

Publié le 16 janvier 2013, dans Actualités, Clinique, Recherche, et marqué . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s