Un outil d’évaluation et d’intervention novateur au Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire

Hier avait lieu le lancement d’un tout nouveau guide pratique visant à soutenir les intervenants travaillant auprès d’adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuel. Ce guide a réuni, pendant près de deux ans, des chefs de service et des intervenants de la Direction des services spécialisés et des services aux jeunes contrevenants du CJM-IU, des chercheurs affiliés à l’UQAM et à l’Université de Montréal, tous poursuivant le même but : l’amélioration des pratiques cliniques auprès des jeunes contrevenants.

Les adolescents qui ont commis une infraction à caractère sexuel présentent des caractéristiques et des besoins diversifiés. L’équipe de rédaction du guide s’est donc intéressée aux trajectoires développementales multidimensionnelles de ces adolescents, plutôt qu’à un cadre théorique basé sur une typologie servant à classer ces adolescents.

 Le Centre Jeunesse de Montréal Institut-Universitaire s’est aussi référé à différents Centres jeunesse du Québec pour bonifier sa réflexion. Ainsi, le Centre jeunesse de la Montérégie, de la Mauricie-Centre-du Québec, de Québec-Institut Universitaire et du Saguenay-Lac St-Jean ont su, par leurs travaux respectifs, contribuer à améliorer la réflexion des concepteurs du guide.

Pour le développement d’un programme d’évaluation et d’intervention à la fine pointe des connaissances, l’équipe de rédaction a reçu, hier soir, le prix Raymond-Gingras, remis par la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants.

 Le guide est conçu pour évaluer et intervenir auprès des adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuel et il est disponible pour tous les usagers du réseau RTSS par le catalogue Signal de la collection numérique des Centres jeunesse du Québec, en indiquant comme critère de recherche: Programme transversal pour les adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuel.

Publié le 25 octobre 2012, dans Actualités, Clinique, et marqué . Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.

  1. Bonjour, intéressant le guide dont vous parlez. Est-ce que vous pourriez nous indiquer un lien pour avoir accès à ce guide? Merci

  2. Sophie Saint-Louis

    Bonjour, nous vous remercions de l’intérêt porté à notre blogue. Vos travaux sont aussi très intéressants et votre propre blogue très complet. Nous constatons que vous diffusez de l’autre côté de l’Atlantique les travaux qui sont en cours ici avec la sensibilité et le respect d’en citer les auteurs respectifs. Veuillez communiquez avec nous par courriel et il nous fera grand plaisir de vous faire parvenir le programme transversal pour les adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuel. Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante: sophie.saint-louis@cjm-iu.qc.ca

  3. Bonjour, J’aimerais savoir comment je pourrais avoir accès au programme transversal pour les adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuelle puisque je travaille auprès de cette clientèle.

    • Sophie Saint-Louis

      Bonjour
      Merci de l’intérêt que vous portez au site LSJPA: Le Blogue. Si vous êtes dans le réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec, vous avez accès directement au programme par l’intermédiaire du catalogue Signal de la collection numérique des Centres jeunesse du Québec, en indiquant comme critère de recherche: Programme transversal pour les adolescents ayant commis une infraction à caractère sexuel.
      Si vous avez besoin d’indications supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous:
      Sophie.Saint-Louis@cjm-iu.qc.ca

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s